Accueil > Agaetis

Agaetis

Nicolas Roux, directeur général d’Agaetis, nous raconte son histoire et sa vision :

Qu'est-ce que Agaetis ?

Agaetis est à la croisée des chemins entre l’éditeur de logiciels et la société de conseils/services. Nous accompagnons des entreprises ayant un fort besoin d’évolution en s’appuyant sur l’innovation digitale. Nous travaillons sur des modèles économiques et organisationnels au moyen de dispositifs qui ont pour objectif de faire émerger l’innovation et de mettre en place des nouvelles technologies telles que le big data et des intelligences artificielles. Côté pile nous sommes des technophiles avec des ingénieurs, des architectes, des data scientists. Côté face nous sommes axés sur le conseil métier : Comment tirer avantage des nouvelles technologies afin d’innover dans tous les domaines d’activité de l’entreprise (marketing, opération…) ? Il faut déterminer la culture à adopter en termes de nouvelles technologies afin d’innover correctement et il faut également réfléchir à la façon de la diffuser dans l’entreprise. Il faut des moyens pour entretenir, organiser, expérimenter et gérer le risque... parce qu’innover c’est prendre des risques. Le savoir-faire d’Agaetis c’est de mettre tout cela en oeuvre.

Comment est née Agaetis ?

Agaetis a été fondée avec trois autres associés, amis et anciens collègues qui sont toujours là. Je travaillais déjà avec deux d’entre eux lorsque j’ai créé ma première entreprise à vingt ans, à la sortie des études. On travaillait sur un système d’analyse automatisé en biologie et génétique. Cette entreprise a par la suite été rachetée par une grosse startup dans le milieu médical, ce qui nous a conduit au Canada. J’ai été directeur technique pendant six ans. Et puis il y a eu l’envie de rentrer en France et d'exercer ici tout ce qu’on avait vu là-bas. Sauf que le big data, l’IA etc., on en parlait très peu en 2006, 2007. Par conviction mais aussi par ambition, pour faire ce qu’on avait envie de faire, on a décidé de créer notre société, c’est à ce moment-là que notre quatrième associé nous a rejoint.

Les débuts ont-ils été compliqués ?

A notre retour à Clermont-Ferrand nous n’avions pas de contact, il a fallu apprendre à expliquer ce qu’on faisait, ce qui ne semblait évident pour personne ! L’innovation digitale telle qu’on la définit aujourd’hui était encore abstraite. La période Google n’est arrivée qu’en 2010, s’en est suivie une prise de conscience. On souhaitait montrer qu’on était capables de révolutionner un marché à partir de la technologie.

D’où vient le nom Agaetis ?

C’est le nom d’un groupe de musique islandais qu’on écoutait, Sigur Ros. Une de leurs chansons s’appelle Agaetis Byrjun, ça veut dire «début agréable» ou «matin parfait». Agaetis se traduit entre perfection et bienveillance en Islandais. Ça nous est venu comme ça.

Comment a évolué Agaetis ?

Nous avons tout d’abord prospecté avec les moyens que nous avions. Nous avions moins de trente ans et beaucoup d’idées sur la big data, un sujet qui ne parlait pas à grand monde, les débuts ont été compliqués... A cette période les gens ne juraient que par la Business Intelligence, la big data va elle beaucoup plus loin : c’est la compréhension du client, son parcours… Aujourd’hui les choses ont changé, les événements ont fait qu’il y a eu un certain nombre d’investissements dans l’optique d’innover. C’est sentir la mise en danger qui pousse à investir. On s’est rapidement fait connaître pour nos compétences techniques, sur les architectures etc. Rapidement plusieurs entreprises nous ont remarqués, nous avons ensuite évolué grâce au réseau. On a grandi très gentiment jusqu’en 2015 où notre évolution s’est accélérée. Depuis 2018 nous sommes une filiale de la société Novencia dont je suis directeur associé. Cela nous donne les moyens de creuser encore plus l’aspect conseil. Avant nous étions très “techniques”, on s’est depuis renforcés sur le coaching, l’expérience utilisateur, les conduites de projets et pleins de profils différents sont venus compléter l’équipe.

Et Agaetis aujourd’hui ?

En quatre ans nous sommes passés de sept à vingt-huit collaborateurs, auxquels il faut ajouter les experts de Novencia à Paris, les UX designers que nous pilotons. On s’est maillés sur le groupe Novencia, présent à Paris, Lyon et Toulouse où tout une équipe s’appuie sur les fondamentaux d’Agaetis. On peut donc considérer que nous sommes largement une soixantaine de consultants. En ce moment l’ambiance est grisante ! On a apporté beaucoup de changements dans notre organisation pour laisser de la place à notre culture et à nos convictions qui n’ont jamais changées. On continue d'évoluer et nos clients sont de plus en plus preneurs de ce que l'on propose : la technique et la façon dont elle est appliquée.

Une équipe de

60

Soixante collaborateurs sur le groupe, qui participent au développement et à la réalisation de projets d'innovants.

Création

2006

Date de création de l’entreprise, depuis Agaetis n’a cessé d’évoluer et de diversifier ses offres pour répondre aux besoins de ses clients.

Adresses

3

C’est le nombre d’adresse où vous pouvez nous rencontrer, notre siège à Clermont-Ferrand et les bureaux Novencia à Paris et Lyon.

Nos adresses

Clermont-Ferrand
9, allée Evariste Galois
63170 Aubière
Tél. 04 73 35 47 51
Paris
21, rue de la banque
75002 Paris
Tél. 01 44 63 53 13
Lyon
52, Quai Rambaud
69002 Lyon