Adopter une approche Kubernetes First

Adopter une approche Kubernetes First
08 / 12 / 2020Temps de lecture 2 min.
FacebookLinkedInTwitter

L’utilisation des containers est un sujet au cœur de l’actualité du monde informatique et de la sécurité ; ils sont de plus en plus utilisés dans les environnements de production. De nombreuses entreprises ont opté pour une solution Containers as a Service (CaaS) pour simplifier et mettre en œuvre leurs exigences d’infrastructure spécifiques pour répondre à leurs enjeux d’innovation et d’agilité. 

Dans le cadre de son offre “Adopter Kubernetes”, Agaetis propose de vous accompagner dans votre transition vers ce système open source dans le but d’automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion de vos applications conteneurisées.

Pierre Pironin, architecte cloud et expert Kubernetes chez Agaetis, répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser autour de cette solution.

Pour commencer, quel est l’intérêt des containers pour une infrastructure ?

L’intérêt principal des containers est de fournir une couche d’abstraction entre les applications et l’infrastructure qui les héberge. Ainsi chacun de ces deux écosystèmes peut évoluer à son rythme, sans être dépendant du cycle de vie de l’autre. Par exemple, la montée de version d’une bibliothèque se fait localement au niveau de l’application, sans besoin ni contrainte sur l’infrastructure. 

En quelques mots qu’est-ce que Kubernetes (K8S) et qu’est-ce qui le différencie des autres solutions du marché ?

Les containers seuls ne peuvent garantir le passage à l’échelle dès lors que le SI d’une entreprise devient conséquent. Pour cela, on a besoin d’un orchestrateur de containers qui va venir piloter le cycle de vie de ces containers. Et sur ce point, Kubernetes s’est imposé depuis plusieurs années comme LA solution d’orchestration incontestée. 

Soutenu par l’une des plus importantes communautés open source au monde, il a su rallier ses concurrents à sa cause afin de fournir au monde informatique un standard commun à tous, où les énergies de chacun poussent globalement dans le même sens.

Concrètement, qu’est-ce que Kubernetes apporte à l’organisation d’une infrastructure ?

De par ces capacités de self-healing, de load balancing et de gestion efficace des ressources, Kubernetes apporte naturellement résilience, haute disponibilité et scalabilité aux applications. Ces propriétés sont la clé de succès pour garantir à l’utilisateur final une expérience optimale, une efficience des équipes de développement pour déployer ses applications, ainsi qu’une maîtrise fine des coûts d’infrastructure.

Quels sont les défis à relever pour opérer une transition vers une approche Kubernetes first ?

Les promesses portées par un système tel que Kubernetes ne sont pas neutres en termes de coût, aussi bien d’un point de vue humain que des ressources à déployer. 

Il faut réfléchir dès le début au fait de vouloir internaliser, ou non les compétences, comment déployer Kubernetes, car il existe une infinité de possibilités adaptées à chaque besoin : 

  • Comment l’intégrer à l’écosystème existant comme par exemple la stack de monitoring et la chaîne de CI/CD
  • Comment élaborer une stratégie de communication pour former une communauté K8S en interne

Quelles sont les étapes clés de cette transition vers Kubernetes ? 

Il faut que cette transition vers Kubernetes soit douce, réfléchie et adaptée au besoin. Le fait que Kubernetes soit à la mode et très exposé médiatiquement n’est pas une raison suffisante pour en faire un choix technologique pertinent.

Cette transition doit être une véritable adoption, en partant d’une phase d’étude où l’on se pose les bonnes questions, suivie d’un pilote pour se tester et valider les hypothèses initiales. Une fois l’opportunité démontrée, il s’agira d’atteindre rapidement une masse critique afin d’amortir le “ticket d’entrée” et enfin de pérenniser la plateforme pour l’intégrer pleinement dans le monde Cloud Native.

Comment Agaetis accompagne les organisations désireuses d’adopter la solution Kubernetes ?

Forts de notre expertise et de nos expériences Kubernetes chez nos clients, nous avons décidé, chez Agaetis, de capitaliser ce savoir-faire dans une offre “Adopter Kubernetes” afin  de proposer différents accompagnements aux entreprises se posant la question d’oser Kubernetes ou non.

Cette offre repose sur un accompagnement de bout en bout (Be Ready, Test & Learn, Grow, Enrich) afin d’aider les entreprises à se poser les bonnes questions, mesurer les investissements, les aider à démarrer lorsque Kubernetes s’avère un choix pertinent, pérenniser la plateforme (notamment d’un point de vue sécurité) et bien sûr former les utilisateurs. 

Le tout dans une volonté de co-construire à chaque étape afin de permettre une véritable montée en compétences et une appropriation de la technologie par nos clients.

Un sujet vous intéresse ? Une question ? Contactez-nous !

FacebookLinkedInTwitter
Logo Agaetis
Nos adresses
Clermont-Ferrand
9, allée Evariste Galois
63170 Aubière
Tél. 04 73 35 47 51
Paris
21, rue de la banque
75002 Paris
Tél. 01 44 63 53 13
Lyon
52, Quai Rambaud
69002 Lyon
© 2021 Agaetis - Tous droits réservés

Ce site utilise des cookies à des fins de mesures d'audience, ainsi que pour améliorer votre expérience de navigation