Nos favoris 2021

Nos favoris 2021
11 / 01 / 2022Temps de lecture 4 min.
FacebookLinkedInTwitter

En ce début de nouvelle année nous avons voulu faire un retour en arrière pour vous partager les sujets qui ont retenu notre attention en 2021. 

Des outils, des articles, des publications scientifiques, des vidéos et même une formation, voici une liste (non exhaustive) de nos favoris 2021. Les ressources que nous vous partageons aujourd’hui peuvent bien entendu vous être tout aussi utiles pour 2022, alors à vos posts-its !

Deux favoris à avoir dans sa boîte à outils 

Pour commencer cette revue de nos favoris de l’année qui vient de s’écouler Jérémy, ingénieur dev/ops kubernetes, nous a conseillé un outil “diablement bête mais terriblement pratique” pour regrouper et organiser ses onglets dans le navigateur Chrome. Fini les myriades d’onglets ouverts, pour bien commencer l’année quoi de mieux qu’une organisation qui nous simplifie la vie ? Merci Jérémy !

Autre outil/site qui a retenu l’attention de Guillaume, pentester, en 2021 : VX-underground, ou la plus grande collection de codes sources, d’échantillons et d’articles sur les logiciels malveillants sur Internet. 

La veille étant une grande partie de la cyber sécurité, VX-underground permet de connaître les méthodes des groupes de hackers, avec une collection de plus de 1.500.000 de malwares. Ce site offre donc une énorme quantité d’informations dans le domaine des cybers attaques, c’est une excellente ressource à avoir lorsqu’on est amené à évoluer dans cet environnement.

Les ressources favorites de 2021 pour nos développeurs full stack

De nombreux sujets ont aussi intéressé les développeurs full stack de Agaetis durant cette année 2021.

Tout d’abord Simon nous a partagé un article “Why You Should Not Use Webpack” qui met en lumière les soucis de cet outil utilisé pour construire les packages pour les applications web mais aussi des alternatives à celui-ci. 

Cet article donne à revoir une brique importante de développement web que l’on ne remet que rarement en cause dans les problèmes de performance. Les alternatives sont très récentes et très différentes avec des promesses intéressantes concernant la facilité de mise en œuvre.

Autres articles, mais cette fois-ci sous forme de série, Mathieu nous propose de nous intéresser à un nouveau Framework Web, HTML First : “Qwik The Html First Framework”. 

Le but de ce framework étant d’optimiser la vitesse d’affichage des pages web en privilégiant l’affichage du HTML avant de charger le JavaScript. Pour Mathieu c’est : “certainement LE prochain framework populaire, il est actuellement développé par Misko Hevery, le créateur d’Angular. Les promesses d’amélioration des perfs sont assez grandes si cela se concrétise.”  Affaire à suivre de près donc !

Enfin, Bastien, également développeur full stack, nous partage une vidéo “pas à pas” qui permet de découvrir la clean architecture, plus précisément hexagonale, pour le frontend avec en fil rouge la construction d’un Pokedex.

Les bénéfices de cette architecture ? Dans le front elle permet de séparer le framework (l’UI) de la logique et donc du code en général. On peut ainsi changer bien plus facilement de framework au lieu de devoir recoder toute l’application front comme c’était fait classiquement. Plutôt pratique dans un domaine où il y a beaucoup d’effets de mode et où les frameworks ont longtemps été instables dans la durée (AngularJS par exemple, etc), bien que dernièrement cela semble un peu plus se stabiliser.

La data & l’IA, au coeur de 2021

Autre sujet qui nous tient à cœur et qui a naturellement marqué notre année 2021 chez Agaetis : la data et l’IA. S’appliquant à de nombreux secteurs, elles sont au centre de plusieurs de nos projets. 

Il est donc logique que le fruit de notre veille technologique nous amène à vous partager aujourd’hui de nombreuses ressources qui nous ont marquées l’année passée. 

Tout d’abord, Roxane, étudiante doctorante, a retenu une publication scientifique étudiant l’impact du nettoyage et de la réparation de données sur des tâches d’apprentissage machine de type classification.

Rédigée par P. Li, X. Rao, J. Blase, Y. Zhang, X. Chu, and C. Zhang, “CleanML: A study for Evaluating the IMpact of Data Cleaning on ML Classification Tasks,” 36th IEEE International Conference on Data Engineering (ICDE 2020)(virtual), 2021, c’est une très bonne étude réalisée par des chercheurs de l’ETH Zurich, qui a été très utile pour ses recherches dans le cadre de sa thèse sur l’évaluation de la qualité des données. 

Elle remet en question notre approche du nettoyage de données et ouvre de belles pistes de réflexion sur la façon d’appréhender le nettoyage (ou non) des données. 

Autre étude, partagée cette fois par José, head of development chez Agaetis, celle-ci concerne plus précisément le décryptage et la cartographie de l’IA et du manufacturing

Présentation proposée par les Instituts Carnot, elle traite des apports de l’IA au monde du Manufacturing ainsi que les pistes de recherches à explorer pour aller vers l’usine autonome. 

C’est une très bonne synthèse pour identifier les axes de recherche en IA adressant les industriels. Son apport pour Agaetis ? “Elle peut nous permettre d’orienter nos activités sur les technologies créatrices de valeur pour nos clients à court et moyen terme”.

Bertrand, data scientist et passionné de jeux vidéos, nous a partagé un article autour du gaming testing, sujet qui lui tient particulièrement à coeur et ce depuis bien plus longtemps que 2021. 

Sa veille sur ce sujet lui a permis de lire un article Venture Beat traitant de l’utilisation de l’IA pour, justement, améliorer le game testing. 

Ce que lui a apporté cet article ? Il permet d’en savoir plus sur comment les games engines peuvent accompagner les recherches et les applications de l’IA, notamment dans la robotique et les chaînes de productions  industrielles.

Dans un autre format, Franck, big data architecte, nous a partagé une vidéo de Nvidia sur l’industrie et l’IA

À la fois très esthétique et avec une petite pointe d’humour cette création met en scène tout ce que l’on peut faire avec de l’IA, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’industrie (e.g. : digital twins), de la musique, du NLP (GPT-3, Megatron)… Fascinante et instructive, cette vidéo est un excellent moyen d’en apprendre plus sur l’IA. 

À enregistrer dans vos favoris si ce n’est pas déjà le cas ! 

Alexis, data scientist, nous a partagé une vidéo traitant de d’une actualité de 2021, le sujet ? “Comment et pourquoi Google démantèle son équipe dédiée aux questions éthiques”. Cette vidéo est un résumé des données utilisées pour l’entraînement des algorithmes les plus ambitieux de Google et une réflexion sur la pertinence des données choisies, “cela soulève la question de la sélection des données utilisées”. 

Une formation très enrichissante

Autre highlight important de l’année 2021 pour Agaetis, celui de Pierrick, coach agile, qui a suivi une formation certifiante à l’institut lean France. 

Cette formation vise à forger des managers qui seront capables de déployer et de piloter des démarches lean. 

Les échanges avec les différents intervenants et formateurs l’ont aidé à prendre du recul sur ses pratiques et à approfondir sa compréhension du lean et du Toyota Production System (TPS). Pour Pierrick, “l’institut me permet d’y voir plus clair dans les différentes façons d’envisager le management en France. C’est aussi pouvoir se raccrocher à une communauté, l’institut lean france étant le représentant français du lean global network, une association d’experts du lean dont j’ai l’ambition de faire partie.”

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive et 2022 nous apportera à coup sûr son lot de nouveautés et de favoris, que nous nous ferons un plaisir de vous partager tout au long de l’année ! 

N’hésitez pas à nous contacter pour partager avec nous vos favoris, pour pouvoir échanger et découvrir ce qui a retenu votre attention en 2021 !

Un sujet vous intéresse ? Une question ? Contactez-nous !

FacebookLinkedInTwitter
Logo Agaetis
Nos adresses
Clermont-Ferrand
9, allée Evariste Galois
63170 Aubière
Tél. 04 73 35 47 51
Paris
21, rue de la banque
75002 Paris
Tél. 01 44 63 53 13
Lyon
52, Quai Rambaud
69002 Lyon
© 2022 Agaetis - Tous droits réservés

Ce site utilise des cookies à des fins de mesures d'audience, ainsi que pour améliorer votre expérience de navigation