Comment améliorer les temps d’usinages et l’optimisation des conditions de coupes

Comment améliorer les temps d’usinages et l’optimisation des conditions de coupes
29 / 06 / 2021Temps de lecture 3 min.
FacebookLinkedInTwitter

Agaetis a travaillé en lien avec l’école d’ingénieurs Sigma Clermont et l’Institut Pascal sur un projet d’industrialisation d’une solution informatique issue des travaux de recherche.

Le projet ? Développer un code génétique permettant d’améliorer le temps de traitement des données autour de l’Usinage et l’Optimisation des conditions de coupes et ainsi améliorer l’interaction homme/machine. Le but était également de rendre cette solution évolutive, standardisée et exploitable par une entreprise industrielle. 

Pour concevoir cette application plusieurs thèmes ont été abordés par nos équipes : 

  • Algorithmie
  • Langage Python et C#

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes, il a d’abord fallu analyser les thèses puis optimiser les algorithmes conçus par l’équipe projet de SIGMA Clermont ainsi que réécrire les développements initiaux pour être en capacité de livrer un nouveau logiciel plus performant développé en python. 

Pour revenir sur ce projet et mieux comprendre les tenants et aboutissant d’un tel code, Emmanuel Duc, responsable de la Chaire de Fabrication Additive à Sigma Clermont et Séverine Durieux, maître de conférences, ont accepté de répondre à nos questions !

En quoi consiste le travail de SIGMA Clermont et quelles sont vos spécificités ?

Nous développons une activité de recherche sur l’optimisation des processus via une démarche de prise de décision multi-critères avec un focus particulier sur la modélisation du processus décisionnel et son attitude vis-à-vis du risque. 

Nous l’appliquons à des problématiques de fabrication industrielle, de fabrication additive ou de fabrication durable intégrant l’ensemble du processus de la conception jusqu’à la fabrication des pièces, notamment pour l’aéronautique.

Notre activité de recherche porte sur l’optimisation des processus de fabrication en général. Souvent les clients industriels sont confrontés à un dilemme entre assurer la sécurité des processus et optimiser la performance en prenant un risque calculé. Notre approche consiste à modéliser les indicateurs clés de décision avant d’évaluer un grand nombre de solutions, pour en extraire les meilleures.

Outre l’optimisation des processus, cette approche apporte un réel bénéfice au niveau de sa compréhension et des critères de décision que chaque intervenant applique à son niveau.

Nous avons appliqué notre démarche dans le cas de l’optimisation de processus d’usinage de pièces aéronautiques, de l’optimisation du couple conception/fabrication pour des pièces de structure et pour la comparaison et le choix de procédés dans le cadre d’une fabrication durable.

Pourquoi avoir développé cet outil ? Quelles démarches et méthodologies ont été adoptées ?

Nous avons fait industrialiser la solution numérique de ce code génétique par Agaetis, car nous voulions le rendre accessible au monde industriel.

Cette approche nous permet d’élaborer des preuves du concept plus rapidement. 

Nous utilisons un algorithme génétique qui nous permet d’évaluer un grand nombre de solutions, que nous hiérarchisons avec une méthode de prise de décision multicritères. 

  • Dans un premier temps, nous modélisons le processus, c’est-à-dire que nous identifions les paramètres fondamentaux et les indicateurs de performance à évaluer. 
  • Dans un second temps, nous procédons à une hiérarchisation des critères grâce à des entretiens auprès des métiers. Ces entretiens permettent d’identifier les divergences de point de vue et participent à la construction d’un savoir faire commun. Ils sont particulièrement instructifs, car il y a peu de structures humaines de décisions où tous les intervenants ont un avis identique. 
  • Par la suite, nous adaptons le code générique développé par Agaetis pour valider la démarche d’optimisation retenue sur des cas industriels. La méthode est très souple et laisse la décision entre les mains de l’utilisateur final. C’est un accompagnement éclairé.

A qui s’adresse la solution et de quelle façon cette étude vous a-t-elle permis de développer un produit plus performant que les standards du marché ?

Cette approche s’adresse aux sociétés qui souhaitent mieux comprendre le processus décisionnel qui mène à faire des choix de processus de fabrication, ou qui sont confrontées à des compromis cornéliens. Notre produit est facilement adaptable, car il s’inscrit dans une démarche de co-développement avec l’utilisateur final.

L’outil est un support qui accompagne la démarche. Ces sociétés ont souvent réalisé des optimisations locales ou des innovations incrémentales et elles se rendent compte qu’elles doivent embrasser l’ensemble du processus pour avancer. Il nous est arrivé de collaborer avec un bureau d’étude et deux bureaux des méthodes de 3 sociétés différentes pour conduire une optimisation commune.

Pour industrialiser le projet, quel est pour vous l’intérêt de collaborer avec une structure comme Agaetis ?

Agaetis développe des solutions informatiques spécifiques depuis de nombreuses années, elle a donc une bonne connaissance des outils marchés, des technologies actuelles qui sont facilement interfaçables avec les SI des clients cibles. 

L’autre intérêt est de collaborer avec une société qui intègre dans ses développements la qualité de code qui permet de délivrer des logiciels bien documentés et robustes, ce dont les industriels ont besoin.

Pour nous c’est une structure souple et réactive, habituée à travailler avec des chercheurs et la proximité joue aussi un rôle important.

Un sujet vous intéresse ? Une question ? Contactez-nous !

FacebookLinkedInTwitter
Logo Agaetis
Nos adresses
Clermont-Ferrand
9, allée Evariste Galois
63170 Aubière
Tél. 04 73 35 47 51
Paris
21, rue de la banque
75002 Paris
Tél. 01 44 63 53 13
Lyon
52, Quai Rambaud
69002 Lyon
© 2021 Agaetis - Tous droits réservés

Ce site utilise des cookies à des fins de mesures d'audience, ainsi que pour améliorer votre expérience de navigation