logo agaetislogo agaetis
Accueil > Idées > Investisseurs, entrepreneurs, comment sécuriser votre levée de fonds ?
17/11/2020| Célyneread_time 3 min.

Investisseurs, entrepreneurs, comment sécuriser votre levée de fonds ?

Investir dans un projet innovant nécessite d’être bien accompagné, notamment dans cette période de crise, de doutes et d’incertitudes.

Chaque investisseur a besoin d’être éclairé et conforté quant à la viabilité de ses décisions. Notre offre de sécurisation des investissements pour les projets novateurs permettra de vous sécuriser dans votre prise de position.

Nicolas Roux, Directeur général, partage sa vision d’une démarche vous permettant de prendre les bonnes décisions et de pérenniser vos choix face au marché actuel.

En quelques mots, qu’est-ce que l’offre de “sécurisation des investissements” proposée par Agaetis ? 

Les sciences informatiques (technologies, data, IA, IoT, …) sont au cœur des projets innovants, tous secteurs confondus. Ce sont des activités complexes, tant sur l’aspect technique que humain, soumises à des évolutions très rapides et qui représentent une part importante des capitaux engagés.

Notre offre a été spécialement créée pour aider les investisseurs et les porteurs de projets au moment de la levée de fonds. Elle permet d’évaluer les risques, les opportunités, d’établir le plan d’amélioration et de mettre en œuvre nos préconisations pour accélérer le “time to market”.

A qui s’adresse cette offre ? 

Cette offre s’adresse aux différentes parties prenantes lors d’une levée de fonds : porteurs de projets, leveurs de fonds ou investisseurs.

Les porteurs de projets et les leveurs de fonds ont besoin de se préparer au “due diligence” (ndlr la due diligence est une vérification pré-transaction), les investisseurs ont également besoin d’évaluer la pertinence des technologies choisies avec le plan d’investissement et de suivre chaque phase du projet.

Quels sont les objectifs de cette offre ? 

L’objectif est de réunir les conditions de réussite du projet sur le volet technologique en répondant aux questions suivantes :

– Est-ce que la technologie permet de créer un avantage concurrentiel ?

– Est-ce que des technologies alternatives permettraient d’accélérer le time to market ?

– Est-ce que les investissements et les besoins en R&D ont bien été évalués ?

– Est-ce que les opportunités et les risques ont bien été identifiés ?

– Est-ce que les niveaux de maturité des technologies sont compatibles avec les objectifs du projet ?

– Est-ce que l’équipe est organisée pour assurer le déploiement et maintenir efficacement la solution ?

Qu’est-ce que Agaetis apporte de nouveau dans ce domaine ? 

L’offre se différencie sur 2 axes majeurs. Le premier est une approche à 360° où l’on challenge les volets technologique, organisationnel et méthodologique du projet ainsi que les bonnes pratiques de développement

Le deuxième axe est orienté sur la stratégie du projet; les contextes de marché et de concurrence, la gouvernance, la gestion long terme des compétences et le coaching.

Nous sommes impliqués fréquemment sur des projets associant les laboratoires de recherche publique et les sociétés privées. Les profils de nos collaborateurs sont à l’image des exigences de l’innovation, créatif et pragmatique. Nous baignons dans un écosystème de R&D stimulant.

Quels sont les périmètres de l’analyse de risques ? 

Notre étude porte sur les thèmes suivants :

– La valeur de l’innovation technologique et la pression concurrentielle,

– Les choix technologiques et leur maturité, la robustesse et l’évolutivité de la solution, la capacité à passer à l’échelle, l’évaluation du coût pour industrialiser la solution,

– Le respect des exigences en cyber-sécurité,

– Les besoins en R&D pour aller jusqu’à la mise sur le marché,

– La gestion des compétences et la stratégie de sous-traitance / partenariat,

– L’organisation de l’équipe impliquée sur le projet,

– La gestion du portefeuille projet, les méthodologies et les bonnes pratiques.

Quelles sont les pièges du développement d’un projet d’innovation numérique ? 

Ils sont nombreux, le premier étant de tomber amoureux de son projet ! Pour limiter ces risques, il faut confronter la solution au terrain. Des méthodes comme le lean-startup ou encore le service design aident à adopter de bons réflexes.

On observe également une sous-estimation des besoins en développement pour aller jusqu’à la mise sur le marché : l’IT comme support aux activités internes, la sécurité, l’interopérabilité, la robustesse, la dette technique … et parfois, certaines solutions ne peuvent pas passer du mode prototype à une solution industrielle sans une refonte complète.

La constitution de l’équipe technique est un facteur de réussite important, il faut évaluer sa capacité à grossir rapidement, à gérer le projet jusqu’à son terme.

Pour terminer, pourquoi faire appel à Agaetis pour accompagner les investisseurs ? 

Agaetis a une double culture : celle du conseil pour accompagner à la réalisation et une culture de faiseur où nous intervenons nous mêmes dans le développement. Nous avons une équipe pluridisciplinaire en termes d’expertises et d’expériences. Agaetis s’est construit en associant des expertises issues de différents horizons : start-up, PME, académique, grands groupes, ESN et cabinets de conseil. 

Nous partageons tous la même volonté de contribuer aux succès des innovations qui constitueront le monde de demain.

Nos adresses

Clermont-Ferrand
9, allée Evariste Galois
63170 Aubière
Tél. 04 73 35 47 51
Paris
21, rue de la banque
75002 Paris
Tél. 01 44 63 53 13
Lyon
52, Quai Rambaud
69002 Lyon