Comment enclencher le chrono tout en sécurisant le Time to Market ?

Comment enclencher le chrono tout en sécurisant le Time to Market ?
15 / 12 / 2020Temps de lecture 2 min.
FacebookLinkedInTwitter

Les projets de R&D ou d’innovations s’appuient de plus en plus sur des outils ou des solutions informatiques pour leur valorisation vers le monde économique. L’objectif de création de valeur et d’activités sur la base de ces travaux, demande une sécurisation des produits et des services issus de ces projets.

Cette phase d’industrialisation peut être ralentie, ou ne pas aboutir, si le produit est trop éloigné des standards informatiques du marché.

Les objectifs que nous poursuivons à travers nos prestations répondent à plusieurs desseins pour augmenter la probabilité de succès en maîtrisant les risques et en diminuant le Time to Market.

En collaborant avec les chercheurs nous leur permettons de se focaliser sur le cœur de leur savoir tout en co-construisant les outils numériques.

Nous poursuivons une vraie ambition, réussir la valorisation rapide des innovations dès les phases de développement. 

« Houston we have a problem » : Pourquoi je n’atteins pas mon marché ?

  • Une technologie inadaptée ou obsolète
  • Une sous-évaluation économique du plan d’industrialisation
  • Un ramp up des effectifs et de l’organisation mal maîtrisé
  • Une stratégie marketing et commerciale qui adresse un segment de marché non mature
  • Une mauvaise valorisation de la propriété industrielle
  • Une perte de confiance des investisseurs pour accompagner le passage à l’échelle

« One, two, One, this is just a test » : Nos préconisations technologiques pour accompagner la réussite du projet

Pour s’assurer de délivrer des solutions facilement interfaçables et intégrables dans l’écosystème technologique du marché, il est nécessaire de travailler sur une optimisation globale, notamment les algorithmes, les IHM et s’assurer de proposer des logiciels robustes et documentés. 

  • Adopter une démarche de programmation s’appuyant sur le manifeste du Craftsmanship pour garantir la qualité, la fiabilité et la maintenabilité des applications tout au long de leur cycle de vie.
  • Prendre en compte les exigences du Security by Design sur l’architecture et le logiciel proposé, pour limiter les failles et la vulnérabilité de la solution, est un impératif.
  • Privilégier un pilotage du projet en co-construction, basé sur les pratiques agiles pour s’assurer, à chaque étape du plan d’industrialisation, de dérisquer rapidement et réorienter la roadmap si besoin.

Une approche 360° du projet est nécessaire pour le passage à l’échelle de la stack et de la direction technique. Elle permet de mettre en place l’organisation de demain et de répondre aux évolutions technologiques.

Qui est concerné ?

Les laboratoires de R&D, les industriels portant ou recevant l’innovation, les start-up souhaitant lever des fonds, sont de potentiels partenaires.

Lorsque les cellules de R&D académiques souhaitent déployer leurs travaux vers le marché (c.-à-d. Early Market), elles peuvent avoir besoin de standardiser et diffuser les outils numériques à une large échelle, notamment au passage sur le “vrai” marché (c.-à-d. Mainstream market).

Les industriels récepteurs des travaux de R&D ont la nécessité de s’assurer qu’en termes d’exploitation la solution est robuste, interfaçable et facilement maintenable.

Exemples de cas ayant bénéficiés de l’accompagnement d’Agaetis

  • Développement d’une application pour l’optimisation des conditions de coupe en usinage, pour les portes d’avions basé sur les algorithmes génétiques
  • Consolider et optimiser un algorithme d’optimisation dynamique d’un schéma de réseau de distribution d’énergie issue d’un projet de recherche pour une ELD
  • Optimiser et industrialiser la version prototype d’un jumeau numérique permettant de proposer un dimensionnement optimal de l’hôpital en “lits chargés” (nombres de lits ouverts par service et par semaine)

Un sujet vous intéresse ? Une question ? Contactez-nous !

FacebookLinkedInTwitter
Logo Agaetis
Nos adresses
Clermont-Ferrand
9, allée Evariste Galois
63170 Aubière
Tél. 04 73 35 47 51
Paris
21, rue de la banque
75002 Paris
Tél. 01 44 63 53 13
Lyon
52, Quai Rambaud
69002 Lyon
© 2021 Agaetis - Tous droits réservés

Ce site utilise des cookies à des fins de mesures d'audience, ainsi que pour améliorer votre expérience de navigation