La preuve de concept (POC)

Réaliser un POC permet de conforter les choix technologiques avant de consacrer des ressources à un projet (formation des équipes, recrutement, investissement matériel, …).

Cette étape est très utile dans les projets Big Data car elle permet de révéler rapidement les points sensibles (ex: volumétrie, évolution de la structure de donnée, traitements à mettre en oeuvre, …) et de caractériser les contraintes et objectifs. Au terme de cette étape, les décideurs doivent disposer d’éléments factuels pour poursuivre les investissements.

Le prototype

Dans le cycle de développement d’un nouveau projet, il est nécessaire d’avoir des développeurs expérimentés lors du prototypage. Ils sont la garantie d’une bonne architecture logicielle et de la mise en place correcte des briques technologiques.

Pendant la réalisation du prototype, l’équipe Agaetis intègre et forme les développeurs qui assureront la maintenance et les évolutions de l’application développée. C’est une garantie pour le porteur de projet que la connaissance technique ne soit pas uniquement chez son prestataire.

Adopter les méthodes agiles et le « lean startup »

Dans les projets innovants, les besoins et contraintes s’affinent au fur et à mesure de l’avancement du projet. Il faut un pilotage permettant à la fois de faire des itérations courtes entre chaque livraison et maîtriser les coûts de développement.

L’équipe d’Agaetis travaille avec les méthodes agiles, comprend les enjeux business d’un projet. Cela lui permet de faire les bons arbitrages entre les développements et le coût, et surtout d’être réactive et efficace.

Tagged on: