L’innovation dans les différents secteurs d’activité se repose très souvent sur le développement d’une technologie informatique. Voici quelques exemples de thèmes abordés dans les projets :

  • traitement de données
  • analyse d’information
  • outils décisionnels
  • objets communicants (objets connectés, capteurs, …)
  • réseaux sociaux
  • applications mobiles
  • vente en ligne

Les entreprises ont une très bonne compréhension des enjeux techniques mais, au lancement du projet, ils n’ont pas les moyens humains pour y répondre. Ils doivent alors recruter, sous traiter ou encore s’associer avec des partenaires techniques.

Dans tous les cas, la solution est rarement idéale pour équilibrer les différentes variables: compétence technique, expérience, coût, délai de réalisation, confidentialité. De plus, lorsque l’entreprise fait appel à des fonds extérieurs, les investisseurs attendent également une garantie sur la réalisation de la partie technique.

Cycle de vie du projet d’un point de vue technique

Etude de faisabilité technique

La première étape du projet consiste à faire appel à un ou plusieurs experts pour évaluer la faisabilité du projet, d’estimer le développement nécessaire, d’identifier les verrous technologiques. Cela permet d’évaluer les délais de réalisation, le nombre de personnes et qualification, et les moyens techniques nécessaires

Choix technologiques

Avec l’aide des experts (base de données, algorithmes, …), et en fonction de la facilité à trouver des personnes qualifiées, l’architecte logiciel propose la solution technique pour réaliser le projet.

Développement du prototype

L’objectif de la première étape de développement est de lever les principaux verrous technologiques et de faire la preuve de concept. L’équipe technique qui travaille sur cette première version doit être compétente et expérimentée.
La compétence est nécessaire car l’architecture posée lors de cette étape devra servir le plus longtemps possible. Une mauvaise architecture conduit généralement à une explosion des coûts et une limitation dans l’ajout de fonctionnalités.
Idéalement, l’architecte logiciel et le chef de projet doivent être expérimentés. L’expérience garantit en général les bons choix et une bonne gestion du temps et des dépenses.

Développement de la première version commercialisable

A partir du prototype, on complète le développement avec tous les éléments qui permettent d’exploiter la technologie en opérationnel : interfaces utilisateurs, gestion des erreurs, traçabilité, optimisation, etc …
C’est une étape souvent chronophage mais nécessitant moins de compétences. Idéalement l’équipe est complétée avec des juniors.

Maintenance et évolutions

Une fois la technologie en exploitation, une équipe réduite s’occupe de la maintenance et des petites évolutions.

Profil d'une équipe de développement sur un projet innovant

Profil d’une équipe de développement sur un projet innovant

Etude des différentes solutions pour réaliser techniquement un projet

Recrutement

Avantages
Une équipe travaillant en interne garantit la maîtrise et la connaissance du projet
Coût maîtrisé une fois que la technologie est en exploitation

Inconvénients
Difficulté à recruter des personnes compétentes et expérimentées, difficulté accrue dans certaines régions comme en Auvergne
Le recrutement de personnes techniques nécessite une bonne connaissance technique de la part du recruteur
Difficulté à donner la souplesse nécessaire à l’équipe (nombre de personnes, compétence, expérience) jusqu’à la mise en exploitation. Comme il est très difficile de recruter des personnes qualifiées en CDD, il faut donc faire appel à des indépendants, consultants ou des SSII pour avoir des personnes en régie.

Sous-traitance

Avantages
Prise en charge complète du projet par le prestataire
Obligation de moyen pour réaliser la prestation dans le délai imparti

Inconvénients
Tarif
Nécessite une personne dédiée au suivi de projet et une plus grande formalisation des échanges (contrat, cahier des charges, compte-rendus, comité de pilotage, …) entre les porteurs de projet et le prestataire
Le savoir faire technique et la connaissance de la technologie est chez le prestataire, même avec la rédaction de documents.

 

La solution Agaetis

Agaetis propose une offre dédiée à la réalisation de projets innovants:

  • une intervention dès les premières étapes du projet jusqu’à la commercialisation
  • un rôle de partenaire auprès des différents acteurs (banques, investisseurs, …)
  • le recrutement et la formation des techniciens qui feront partis de l’équipe de développement et qui assureront la maintenance et les évolutions après la commercialisation

Une équipe compétente et expérimentée

  • plus de 10 ans d’expérience
  • les membres de l’équipe ont travaillé dans des startup et des grand-comptes

Une expérience dans les projets innovants

  • Depuis 2009, Agaetis gère régulièrement des projets innovants
  • Plusieurs projets étaient supérieurs à 6 mois

En lien avec les laboratoires de recherche

  • Relation privilégiée avec LIMOS et CEMAGREF/IRSTEA
  • Possibilité de créer des projets collaboratifs avec ces laboratoires

Recrutement et gestion des compétences

  • Grâce aux liens avec les universités et les écoles (plusieurs personnes d’Agaetis donnent des cours à l’Université, rencontrent avec les directeurs d’écoles par Auvergne TIC, …), Agaetis assure le recrutement de juniors
  • Les techniciens recrutés sont intégrés à l’équipe d’Agaetis où ils sont formés, ils contribuent au développement afin d’être autonome à la livraison finale
  • Les nouvelles embauches peuvent être subventionnées en région Auvergne

Crédibilité auprès des investisseurs

Agaetis travaille à créer un rapport de confiance avec les financeurs et se porte caution sur la technique

Tagged on: